2) Le jour où la France s'éveillera : réflexion sur le rapport au terrorisme en France

Publié le par FaTraPa

Une guerre se perd d'abord chez soi

Laissez moi vous conter une petite histoire. En 1938 (de mémoire), Daladier, alors président du conseil (i.e. premier ministre), rentre de Munich. Il vient de se coucher face à Hitler. Il a accepté la prise des Suddettes par les armées allemandes. Il rentre avec une légère sensation de honte. Son avion attérit à l'aéroport du Bourget et il aperçoit par son hublot une foule nombreuse. Plus l'avion se rapproche de son terminus, plus les grondements de la foule se font entendre. Daladier se tourne alors vers ses conseillers et leur dit : "ils viennent pour me lyncher et ils ont bien raison, j'ai trahi la France, j'ai trahi les valeurs de la démocratie". Résigné, il se dirige vers la porte. Il prend une dernière respiration et sort... Et il n'est pas accueilli par des hués mais par des cris de joie, par des Vive la France! Vive Daladier! Vive la paix!

Deux ans plus tard, après une déroute militaire historique, les armées allemandes rentraient dans Paris.

"Celui qui ne connait pas l'histoire est destiné à commettre les mêmes erreurs" B. Brecht

 

Quel est le rapport avec aujourd'hui? Peut-on vraiment prendre le passé pour monnaie comptante?  Il y a bien des similitudes comme la lutte contre un ennemi qui a pour objectif de détruire notre mode de vie (je reviendrai sur ce point très prochaînement, patience...). Mais le vrai parallèle, c'est l'attitude de la France face à cette nouvelle guerre mondiale. Par la France, j'entends la société française, les médias, les politiques... On s'est très facilement convaincu que la menace ne nous concernait pas. Il y a bien des alertes comme l'enlévement de journalistes français en Irak mais elles sont traitées comme des erreurs des terroristes ou liées à des conditions très particulières, la guerre qui sévit en Mésopotamie (ce dernier point joue certainement un rôle). Pour le reste, on croit, on est persuadé que le terrorisme est une lutte légitime contre l'impérialisme/fascisme américain et son terrorisme d'Etat (pour les pacifistes les plus extrêmistes) ou est une réaction défensive face à une aggression supposée de l'Occident (pour les plus optimistes) et qu'il suffit donc de les cajoler, de les laisser tranquille pour être en sécurité. EH BIEN, NON!

Dès qu'ils en auront l'occasion, où que ce soit dans le monde, avec n'importe quelle arme, les terroristes frapperont!

Il est grand temps de comprendre qu'une guerre à l'Occident dans son ensemble a été déclarée le 11 septembre 2001. Les Français doivent s'informer sur les menaces qui pésent sur eux pour mieux pouvoir lutter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Alors ca, c'est marrant de tomber sur un blog qui aborde un tel sujet ! non pas que ce soit pas en vogue, mais les journaux français n'abordent pas vraiment ce sujet comme cela....Le terrorisme est bien trop souvent pris à la légère. J'espère bien que ca pourra en aider certains à mieux comprendre l'enjeu de notre siècle!<br /> Est ce que qqn connait un livre sur le sujet ? ca m'intéresserait pas mal d'en lire un. Fatrapa tu as qq idées, toi qui a l'air si calé sur la question ? En attendant, je profite de tes articles, c déjà ca...Brvao pour cet élan de lucidité. C'est pas tt le temps qu'on voit ca, stt ds l'univers des blogs...
Répondre
F
Salut Emabel et merci pour ton commentaire!<br /> Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de livre vraiment complet sur le sujet. Sur la guerre en elle-même (et non pas sur ses racines), il y a ce bon livre de Bruno Tertrais La guerre sans fin. Mais comme je le disais, il n'aborde pas selon moi tous les aspects de cette nouvelle guerre mondiale!<br /> A+
M
Tu penses vraiment qu'on en est arrivé là ? A une nouvelle guerre mondiale ? une sorte de 4eme guerre mondiale si l'on veut... C'est vrai que ces attaques récentes ont de quoi nous effrayer, mais de là à croire qu'il s'agit d'une vraie guerre, je ne sais pas.<br /> En tt cas, bravo pour tes premiers articles. ca me donne envie de lire la suite, pour connaitre ton opinion...et peut etre me convaincre ?
Répondre