14) Le Hamas, la paix et les élections palestiniennes

Publié le par FaTraPa

Cet article est écrit avant les résultats officiels publiés vers 18h cependant il semble bien que le Hamas a réussi son pari électoral (Qoreï le premier ministre palestinien a présenté sa démission et demandé au président Abbas de faire appel à la formation islamiste pour diriger le gouvernement). Que faut-il en penser? Le premier réflexe serait la peur. Le Hamas n'a pas rayé de sa charte sa volonté de détruire Israel... De plus, le Hamas est certainement une organisation extrêmiste (même si elle apparait moins radicale aujourd'hui que le Djihad Islamiste ou autre). Mais la peur serait une réaction déplacée! Il ne faut pas confondre crainte et vigilance.

Car aussi incroyable que cela puisse paraître, la victoire du Hamas est une chance pour la paix. Prenons l'exemple de l'Irlande du Nord (guerre nationaliste et religieuse aussi), les accords de paix ont été signés et ont tenu uniquement parce que les radicaux de l'IRA ont participé indirectement à leur élaboration.

En Palestine, le Fatah est complétement discrédité et tout accord de paix entrainant des concessions (nécessaires et inévitables) aurait été vécu par la  population comme un échec national. Au contraire, le Hamas a l'aura suffisante pour faire de la paix un triomphe palestinien sans obtenir forcément plus que la vieille garde.

Evidemment, si les Islamistes font tout pour créer un Etat religieux alors il faudra que tout le monde, les pro-Palestiniens, les pro-Israeliens, exprime son désaccord. Tant que le Hamas respecte la Constitution, nous n'avons pas le droit de contester le choix du peuple palestinien. La paix, néanmoins, n'est pas impossible malgré tout ce qui sera dit dans les prochains jours!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article