17) Caricatures, Islam et totalitarisme

Publié le par FaTraPa

Je suis athée. Je ne crois pas en l’existence d’un Dieu. Pourtant, partant de mes habitudes personnelles, je n’ai aucune envie, ni volonté d’interdire les pratiques religieuses. Je comprends très bien que des individus aient le besoin, l’envie et surtout le plaisir de croire en une divinité. Cependant la religion appartient au domaine privé (ce qui n'a trait qu'à un individu). Si certaines personnes ont besoin d’une aide spirituelle et morale pour guider leur conduite, libre à eux. Malheureusement chaque homme a une propension à vouloir imposer sa conduite aux autres. La religion tient souvent une place centrale dans la vie des croyants, il y a donc une volonté humaine et compréhensible de la faire partager. L'espace public (espace partagé par tous : les lois, par exemple, relèvent du domaine public tandis que la morale est généralement une question personnelle donc privée) se retrouve envahi par des affaires religieuses privés. On devrait se souvenir de l’interdiction scandaleuse d’une publicité qui reprenait l’imagerie de la Cène. Cette affaire faisant normalement jurisprudence, les caricatures de Mahomet devraient donc être prohibées, dans le cas contraire, les musulmans auront raison de crier au scandale.

Mais les décisions d’un tribunal ne sont pas obligatoirement justes et bonnes. En matière religieuse, elles illustrent l’appropriation partielle de la sphère publique. Caricatures, pubs, textes ne portent pas atteintes à la liberté de culte, ni à sa pratique. Toute femme, tout homme peut encore se sentir chrétien et l’affirmer face à ses opposants. Une photo détournant la Cène n’est pas un scellé sur la porte d’une église. L’affront à la religion que représente la caricature de Mahomet est moins fort que l’atteinte à la liberté d’expression que représente sa proscription.

 

Ceci étant posé, y a-t-il un moyen d’éviter cet empiétement du privé sur le public ? Pas vraiment, l’espace collectif est meublé par les revendications de groupes corporatistes, ethniques, religieux ou autres. Privé une communauté de son droit à la parole et aux récriminations serait indigne d’une démocratie. Seulement, le risque existe que le public soit phagocyté, contrôlé par les questions religieuses. Cela peut paraître totalement chimérique mais il ne faut pas oublier que le Coran, contrairement aux autres livres saints, contient un ensemble de lois à instaurer (la Charia). On se trouve donc face à un risque totalitaire : un Etat dictant la conduite publique et les pratiques privés de tout individu. L’islam contient les germes d’un nouveau totalitarisme, le totalitarisme vert, et il existe des personnes prêtes à nous l’imposer, les islamistes (pour en savoir plus, je vous renvoie au livre de T. Wolton Quatrième guerre mondiale). Les musulmans modérés devraient combattre en premier lieu cette lecture de l’Islam plutôt que de s’emporter violemment contre des broutilles.

 

En haut, les 12 caricatures de la colère

En bas, la caricature à la une de France Soir et une représentation de Mahomet (recherche Google)

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
le point  de depart des democraties modernes je crois surtout que c'est la separation du pouvoir politique et religieux parceque certains esprits éclairés on vu que religion n'était pas compatible avec liberté, droit, égalité, tolérance...enfin toutes les idées que suggere le mot "démocratie"... Et bien souvent les "luttes" d'ordre religieuses n'étaient pas pour la liberté de croire en ce que l'on veut mais plutot pour imposer une croyance à un peuple supposé inferieur parceque ne croyant pas a la meme religion que l'assaillant...<br /> Quant a dire que l'athéisme est aussi incertains que la religion je ne suis pas d'accord! etre athée c'est ne croire en rien et par quel miracle le rien pourrait etre incertains??? il n'y a rien a demontrer, pas d'existence a prouver, pas de comportement particulier a justifier...alors  a quel niveau se situe l'incertitude? j'aimerais bien le savoir...l'incertitude existe lorsqu'on expose une idée, une théorie, un fait qu'il n'y a pas moyen de verifier, donc s'il n'y a rien a justifier il n'y a pas d'incertitude. Et puis l'athéisme n'est pas une religion, il n'impose pas de comportement particulier, de croyance particuliere puisque c'est justement le droit a la non croyance et a vivre sa vie en dehors de toutes religions...je n'ai jamais eu connaissance d'une quelconque guerre aussi minime soit elle mettant en cause l'athéisme, je ne me souviens pas de croisades ou de massacres au nom du dieu "rien"....Je crois surtout que l'athée prefere croire en lui et ce qui l'entoure plutot qu'en une force mysterieuse et improbable, car lorsqu'on mene sa vie en fonction de ses aspirations on sait pourquoi telle ou telle chose nous arrive, on sait que c'est du a notre maniere d'etre, c'est concret...tout ca est certains!! Or qui pourrait dire avec certitude que telle ou telle chose lui est arrivée parcequ'il a bien fait sa priere...Ca c'est incertains!<br /> Et en general lorsqu'on ne peut pas prouver quelquechose on part du principe que ca n'existe pas...pourquoi? parceque l'inexistence est certaines et réelle tant que l'existence ne l'est pas!<br /> On a bien entendu le droit de croire en ce que l'on veut mais on a pas le droit d'imposer ses croyances aux autres et encore moins de juger les gens sur leur croyance et de les condamner au nom d'un dieu dont l'existence est plus qu'incertaine...<br /> D'ailleurs je tiens a preciser qu'au niveau scientifique cette incertitude ne va pas dans le sens des religions puisque par exemple concernant le catholicisme il a été prouvé que la formation de la terre et la naissance de l'etre humain n'a bsolument rien a voir avec ce qui est decrit dans la bible...alors si le dieu catholique existe il devait etre un peu mythomane!! et puis le fait que chaque peuple est son propre dieu si different des autres prouve bien qu'il ne s'agit la que de mythologie, de tradition culturelle, ou d'une machination mise en oeuvre par queqlues personnes, destinée à effrayer et a soumettre un peuple a leur desir de pouvoir qui a malheureusement traversé les epoques jusqu'a nos jours...car il n'y a rien de mieux que la peur pour soumettre quelqu'un et c'est ce que font les religions dont le discours est en gros: "attention si tu fait bien tout ce que je te dis tout ira relativement bien pour toi (ce qui malheureusement n'est pas forcement le cas, il n'est pas rare que des tragedies arrivent meme dans des familles très croyantes mais la religion arrive quand meme a leur faire admettre que si c'est arrivé c'est que leur dieu l'a voulu et qu'il faut l'accepter parcequ'ils seront recompensés tot ou tard...hum facile, non?), mais si tu t'ecartes du chemin que j'ai tracé pour toi prend garde a toi et a tous ceux qui t'entourent, et si tu ne crois pas en moi tu ne representes rien, tu es un etre inferieur indigne de vivre et tu finiras dans les flammes de l'enfer"...<br /> Enfin bref je dirais que tout ca est très bien quand on a besoin de se raccrocher a une branche et de penser que tout ne depend pas de nous...mais que c'est de la stupidité ou de la lacheté quand la religion sert a justifier l'intolerance et la violence...les guerres religieuses aujourd'hui sont d'une inutilité sans nom et ne devraient surtout pas avoir une quelconque forme de légitimité...on se bat pour sauver sa vie et celle des gens qui nous entourent...pas au nom d'un esclavage spirituel ou pour satisfaire l'ideologie d'un fantome!
Répondre
F
Je suis plutôt d'accord avec toi et je crois que tu as explicité concrétement ce que j'essayais de conceptualiser dans mon article. Cependant, l'athéisme peut très bien devenir dangereux si on décide que personne ne doit croire car l'existence de Dieu n'est pas prouvée. Je crois que sur la démonstration impossible de cette présence ou absence divine on est dans une problématique que l'on retrouve en droit : est-ce au coupable de prouver son innocence ou à l'accusation de prouver la culpabilité? <br /> Je pense, par contre, que la tolérance religieuse a eu pour corrolaire la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle est logique et indiscutable parce que l'Etat est une entité (pas un être) et ne peut avoir de croyance. Mais elle est rejetée par les islamistes qui y voient un blasphème horrible car la loi des hommes se substituent à la loi de Dieu (seul l'Islam présente un programme de loi (de gouvernement?)).
G
personnellemnt, je trouve qu'on ne devrait meme pas faire etat de sa religion ou du moins d'en proner "les vertus"!! les religions, notamment les trois monothéistes (islam, catholicisme, judaisme) sont le nerf de toutes les guerres, ce sont elles qui créent la difference et l'intolerance...il est evident que certaines personnes ont besoin de s'en remmettre a "queqlqu'un" pour leur dicter leur vie, parceque trop faibles pour se prendre en main elles-memes, par facilité ou parfois parcequ'elles perdu tout espoir dans le reste du monde...et quelques soient leurs raisons elles en ont bien evidemment le droit!! Cependant ce que je ne comprend pas c'est comment peut on en arriver à mépriser, hair, torturer voir tuer son prochain au nom d'une chose aussi incertaine que la religion?? Si l'on est un peu honnete il faut admettre que toutes ces religions sont des sectes a grandes echelles (elles promettent des recompenses divines impossibles a vérifier (paradis pour le catholicisme par exemple) en echange d'un comportement conforme a une ideologie conceptuelle!), et a ce que je sais les sectes sont interdite sur la plupart des territoires democratiques, et sielles sont tolérées il est malgré tout interdit d'en faire la promotion...alors pourquoi les etats democratiques sont ils aussi laxistes envers les religions? C'est un choix très personnel et privé que l'on a pas le droit d'imposer ni de faire subir a son voisin et ce par quel que moyen que se soit!! Toutes les religions monothéistes sont d'une intolerance incroyable et il est anormal qu'elles puissent guider les desirs et les choix de millions de personnes dans les meandres de la haine, l'incompréhension, le mepris, et la violence et tout cela a titre gratuit bien sure puisque tout cela n'est fondé sur rien...Qui pourrait certifier que les textes decoulent de faits réels? Qui pourrait certifier de ce qui se passe après la mort quand on a voué sa vie a satisfaire ou non sa religion? Qui est la pour dire qu'il a vu le paradis ou l'enfer, ou qu'il a eu droit a ses 72 vierges???? Je crois qu'il faut etre d'une grande faiblesse ou dans une grande detresse pour agir de la sorte sous pretexte d'une foi sans borne en l'impalpable...et c'est de cet etat que les religions profitent pour attirer de nouveaux adeptes toujours plus maleables....Quand on ne peut plus croire en le monde qui nous entoure, on se raccroche aux braches certes mais a la limite je crois qu'il vaut mieux allez voir un psy qu'un representant religieux...ca aide davantage et ca rend moins stupides!! au lieu de s'en prendre aux autres et de hair tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, on fait un point sur soit meme et une bonne remise en question c'est beaucoup plus constructif que de rejetter nos fautes sur le reste du monde!!
Répondre
F
La religion est incertaine mais l'athéisme aussi car il est impossible de démontrer l'existence de Dieu (ou du paradis) ou son absence.<br /> Après je crois qu'il est normal que la religion est une place à part dans nos sociétés car la lutte pour la liberté religieuse a été le point de départ de la démocratie moderne. Par contre, je crois que l'on ne peut séparer les sectes des grandes religions et je préfère l'attitude américaine d'accorder à toutes ces variations le statut de religion.  
O
merci d'avoir passer dans mon blog.<br />  je crois que tu ne comprend pas bien ce que représente le prphète dans le monde musulman, même si je t'en parle durant des heure et de heure je serai incapable de te donner vraiment ce que ça représente pour eux. <br />   les musulmans aiment le prophete plus que son propre enfant ou père ou mère , même sa personne.et quand je te dis ça je t'assure que c'est vrai. <br />   la liberté d'expréssion, je crois que tjrs il y aura de la censure partout , dans votre monde libre ou autre, <br />  ex : Dieudonné , tarik ramadan, lepen, ... le liste est longue , dés qu'une personne donne un avis contraire aux pensées du monde libre on le censure. donc pk censuré ce qu'on veut , soit on laisse la parole à tout le monde et la liberté totale, soit on se respect , et quand je fais une boulette qui heurte même une seule personne j'ai le devoir de m'excuser. <br />   pour ton information ce ne sont pas que des caricatures !!!! <br />  
Répondre
F
Je précise juste que Dieudonné a été relaxé dans toutes les affaires où il a comparu. Mais je suis d'accord, il y aura toujours un minimum de censure. Cependant, ce sont des instances indépendantes qui doivent juger les affaires (les tribunaux) non les partis prenantes.<br /> J'ajouterai également ces très belles phrases issues du magazine The Economist : "La liberté d'expression est un pillier de la civilisation occidentale, aussi sacrée à sa manière que Mahomet pour les musulmans. L'étendre et la renforcer est le meilleur moyen d'éviter les incompréhensions qui pourraient nous mener à une guerre entre civilisations."
W
merci, je ne les avais pas encore vu. Cette histoire est dingue! Ce ne sont que des dessins, publiés dans un monde libre.
Répondre
F
Content d'avoir pu être utile... Et je ne peux qu'être d'accord avec toi!
M
Salut et merci de ton passage sur mon blog.<br /> <br /> La comparaison avec la chrétienté de 1384 est effectivement réductrice, j'en suis consciente, mais je l'ai faite parce que je suis convaincue qu'un mouvement, une civilisation, une culture met du temps avant d'acquérir une certaine maturité. La différence entre la période où il faut s'imposer (période conquérante), puis celle où l'on s'étoffe (période de consolidation), puis la maturité qui est un peu la "vitesse de croisière". On peut le voir aussi pour les entreprises.<br /> <br /> C'est vrai qu'en 1384, les démocraties se comptaient sur les doigts d'une main ...qui n'avait pas de doigts !<br /> <br /> Je crois que ce qui rajoute à l'incompréhension, c'est que d'une part les pays dans lesquels ont lieu ces agitations n'ont pas fait la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et l'Islam y est une religion d'Etat. Le religieux et le politique est très lié dans ces pays là, que je connais un peu pour y être allée à quelques reprises. D'autre part, la puissance de l'Etat est telle qu'elle contrôle même les activités privées en y faisant pression, et que la liberté de la presse y est moyennement respectée, ou plutôt disons que la presse est sous pression...<br /> <br /> C'est vrai que la réaction est tellement violente que c'est une réelle contre-pub pour l'Islam qui n'est pas en mesure de contrôler ses franges les plus extrêmes. Mais pas évident non plus lorsqu'elles sont appuyées par certaines personnes ou familles très influentes (je ne dirai pas de noms parce que là ça deviendrait chaud), ou bien lorsqu'elles ont une facette d'organisation humanitaire comme le Hezbollah, qui a ses écoles, hopitaux, organismes de bienfaisance dont bénéficient gratuitement des milliers (millions ?) de musulmans ...qui sont bien évidemment reconnaissant envers une organisation qui s'occupe d'eux dans leurs problèmes quotidiens...<br /> <br /> S'attaquer à des ambassades, à des drapeaux... encore un gros problème de divergences de valeurs...<br /> <br /> Mais j'ai encore un doute sur la spontanéité de la réaction...
Répondre
F
"je doute de la spontanéité des réactions". Cela me rappelle le bon temps de l'URSS où pour les grandes manifs, des bus faisaient le tour de la ville pour ramener un maximum de personne sur le lieu de rassemblement. D'autre part, je pense que cette affaire a permis aux extrêmistes de communiquer indirectement et de se compter (tant de manifestants ici, tant là, etc.).