Ridicule (2)

Publié le par FaTraPa

Récemment notre cher ministre de l'intérieur a affirmé que "ceux qui n'aimaient pas la France n'ont qu'à la quitter" et qu'ils étaient "fatiguants de devoir s'excuser d'être Français". Cette sortie enflammée démontre, s'il en était encore besoin, la véracité de mon jugement sur ce personnage, son caractère irrémédiablement français.

Mais je ne poste pas cet article pour me féliciter d'avoir eu, pour une fois, raison. Non je préfère m'offusquer contre le ridicule de cette déclaration. Voilà le niveau de débat proposé par les politiciens et malheureusement par beaucoup de Français. "Oubliez les discussions et cassez-vous!". Personnellement, je n'attends que cela et dès que l'opportunité se présentera, je prendrai mes cliques et mes claques et le premier avion. Par contre, beaucoup d'expatriés, j'en suis persuadé, n'ont aucune haine contre la France mais sont dégoutés par l'environnement français. Et les affirmations péremptoires et extrêmistes de notre Sarkozy n'améliore en rien leur image de ce pays.

Un jour viendra où ce pays sera obligé de se pencher sur ses fondements. Toute nation repose sur des mythes : la conquête de l'Ouest pour les Américains, l'âme russe, etc. Mais aucune en Occident n'a autant de mensonges dangereux dans son placard. Dangereux car ils nous rendent arrogants, dangereux car ils font rechercher la gloire nationale et non la joie de vivre.

Prenons le XVIIIème siècle. Les Français sont persuadés d'avoir apporté les Lumières au Monde à la fois philosophiquement et en pratique. Mais dans les deux cas, une lecture plus attentive de l'Histoire rend très sceptique. La philosophie française est bien moins éclairante que l'anglaise. Entre l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et le Contrat Social de Locke, laissez-moi choisir le second. Les Français n'ont apporté qu'une part accessoire à la grande construction de la civilisation moderne occidentale (les auteurs français ne sont pas au coeur de l'humanisme et du développement de l'idée démocratique). Certains me rétorquerons : "Nous avons créé les droits de l'Homme". Outre que le nous serait abusif, je crains que la Révolution ne soit pas le moment de gloire que l'on nous enseigne. La Glorieuse Révolution anglaise de 1688, la déclaration d'indépendance américaine, la Constitution Américaine sont la véritable base des Droits de l'Homme. Le talent des révolutionnaires français seraient d'avoir su les compiler. Par contre, il est difficile de nier que nous avons montré la voie pour renverser un système inégalitaire (au niveau des conditions avec d'un côté l'Aristocratie et de l'autre la plèbe). Seulement le chemin que nous avons indiqué conduit au précipice. Notre Révolution a créé un tyran et un monstre. Le tyran a pris la forme de Napoléon, oppresseur de l'Europe par ses conquêtes sanguinaires. Le monstre fut le Comité de Salut Public. Là réside la "grande" invention française. En 1793, nous avons posé les jalons du despotisme total moderne : le totalitarisme. Notre exemple a inspiré le monde, de Lénine aux fascistes. La France peut-elle en être fier?

Pour terminer, je dirai qu'il est toujours difficile d'aimer une batisse construite sur un tas de fumier. Or notre modèle actuel ne doit rien à un sursaut démocratique et tout à Vichy et à un Général. La place des technocrates dans l'appareil étatique : Vichy, le rôle monarchique dévolu au président : De Gaulle.

La France a besoin d'abandonner la République qui répugne tant de gens, exilés à l'étranger ou en France, et de passer enfin dans le clan des démocraties. A cet effort sur elle-même, répondra la possibilité de s'ouvrir enfin aux opportunités du Monde et au respect des autres nations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article