Le premier impair de Ségolène ?

Publié le par FaTraPa

J'avais écrit récemment que Ségolène était haute dans les sondages mais basse dans ses propositions (un soit-disant expert affirmait dans C dans l'air il y a quelques jours que Ségolène n'avait pas besoin de programme puisqu'elle devrait suivre celui du PS, une telle affirmation est insultante car elle implique que les adhérents socialistes voteraient pour le (la) meilleur(e) présentateur (trice) alors que les valeurs comptent tout autant). Il semble que cela commence à changer... Mais qu'en penser ?

Je suis persuadé que plusieurs sympathisans socialistes doivent s'étouffer ce matin en lisant leur libé après les propos autoritaires et paternalistes de la Mme Royal.
Pourtant la sortie de Ségolène Royal est politiquement intelligente. En se montrant ferme sur le terrain de la sécurité, elle est certaine d'avoir l'oreille de plusieurs électeurs centristes (quelque peu effrayés par la politique du gouvernement et les propositions du futur candidat de la droite mais qui ne veulent pas de l'habituel laxisme socialiste) et de ne pas se faire laminer sur ce terrain par Sarkozy. Malheureusement pour la candidate socialiste, elle oublie qu'avant de participer au grand combat, elle doit également remporter les primaires. Or les adhérents du PS sont bien plus à gauche que les électeurs de gauche et je ne parle pas de la population française dans son ensemble. Il y a souvent deux périodes dans une élection. Dans un premier temps, un candidat se positionne au centre des valeurs de son parti pour remporter les primaires. Après, il va grapiller des voix au centre en se montrant plus conciliant. L'écart de six mois entre les élections socialistes et l'élection présidentielle sert à faire oublier au public certaines déclarations trop extrêmistes pour l'électeur médian, à pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Ségolène est devenue si sure de sa force qu'elle se permet de laisser de côté toute la première phase de l'élection... Mal lui en prend.

Les déclarations de Ségolène étaient politiquement intelligentes mais temporellement stupides. L'érosion de sa popularité peut désormais lentement commencer. Un pronostique : Jack Lang sera le candidat socialiste (lui seul est capable d'applaudir Ségolène à 17h et de s'offusquer à 20h, une sorte de Chirac de gauche).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article