20) Irak, la fin d'un espoir ?

Publié le par FaTraPa

J'ai fait un rêve horrible. L'anti-Luther King. J'étais sur un pont à Bagdad. A ma droite, le quartier Sunnite, à ma gauche, les Chiites. Je venais de débattre avec un restaurateur sunnite et je rentrai à mon hotel quand j'entends comme un grondement. Les pas d'une foule mélangés à des cris. Je m'arrête et observe. Une marée humaine s'approche entraînée par une avant-garde drapée de noir, cape rouge, chapeau rouge et masque italien (au long nez) d'un rouge vif, écarlate. Puis sans crier gare, elle s'élance vers le quartier sunnite. Dans roulement de haine, le peuple vient s'écraser contre les habitations de leurs ennemis. Détruisant tout, le feu s'étend, attaquant tous, les corps volent et s'écrasent. Je me souviens avoir crié, je me suis souvenu de la Saint Barthélémy. Puis mon esprit a absolument cherché une porte de sortie à l'horreur. Mon inconscient a demandé aux américains d'intervenir pour sauver mon rêve. Un tank US est alors intervenu et j'ai pu basculer dans un sommeil moins étouffant.

Ce cauchemar est dû à la réalité. Depuis l'attaque d'un mausolée sacré à Samarra, le risque d'une guerre civile n'a jamais semblé aussi proche. J'ai toujours choisi le camp des optimistes en Irak. J'ai soutenu l'intervention US pour que le monde soit débarassé de Saddam. J'ai espéré que le processus politique atténuerait les problèmes religieux. J'ai cru que le terrorisme ne briserait pas la volonté de paix de la majorité silencieuse. J'ai tenu bon malgré les attentats, malgré Abou Graïb, malgré toutes les erreurs commises. Mais là, je retiens mon souffle... Je ne change pas de direction mais j'ai peur que tout soit brisé par un acte inhumain.

Par contre, je tiens à dire à tous les opposants à la guerre, à tous les anti-américains qu'ils ne devraient pas se réjouir trop vite. Une défaite US ne serait pas une victoire pour eux mais une déroute pour tous et en premier lieu pour les Irakiens. La question que je pose est : comment aider ce peuple martyrisé par une dictateur, deux guerres et la sauvagerie terroriste quotidienne ? En "riant" des malheurs américains où en aidant les US à finir leur mission au plus vite.

Dernière remarque. Je suis hors de moi contre les manifestants ant-caricature. Où sont-ils maintenant que l'on attaque un lieu saint Chiite? Qu'a dit le recteur de la mosquée de Paris, j'ai cru ne pas l'avoir entendu?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je comprends mieux ton commentaire sur mon blog... tu es mon atithèse !<br /> Pourtant cet article est la preuve que les américains n'ont pas apporté la démocratie en Irak !<br /> Ils ont apporté le chao !<br /> Avant bush toutes ces communautés étaient contenues !<br /> L'ingérence occidentale a totalement déstabilisé le monde Arabe... et au dela par répecutions diverses...  exemple l'islamophobie et l'amalgame, en réponse a la monté islamiste, n'est pas une position très judicieuse....l'occident aussi est en danger !<br /> Je répète indéfiniment que le racisme subit par des musulmans modérés en France, ne peux que grossir les rangs des islamistes<br /> La quête de suprématie américaine est directement responsable de la montée de l'islamisme !<br /> Et des blog comme celui ci sert leur intérêts, et les intérêt de Lepénistes.
Répondre
F
"Pourtant cet article est la preuve que les américains n'ont pas apporté la démocratie en Irak !Ils ont apporté le chao !Avant bush toutes ces communautés étaient contenues !"<br /> Avant les US (qui ont apporté le chaoS), les communautés étaient contenues par la poigne de fer d'un tyran. Si c'est ton souhait, ton rêve, garde le pour toi merci.<br /> "L'ingérence occidentale a totalement déstabilisé le monde Arabe... et au dela par répecutions diverses...  exemple l'islamophobie et l'amalgame, en réponse a la monté islamiste, n'est pas une position très judicieuse....l'occident aussi est en danger !"<br /> Le bon blanc imagine que les sauvages ne sont mauvais que par la faute des autres. Il faut arrêter de croire que les autres ne sont pas capables d'horreurs par eux-mêmes, sans l'aide de personne.<br /> Refuser de voir les dafers de l'islamisme est plus dangereux qu'un amalgame pas forcément erroné.<br /> "La quête de suprématie américaine est directement responsable de la montée de l'islamisme !"<br /> Complétement faux. Je renvoie au livre de Wolton Quatrième guerre mondiale pour en savoir plus<br />  <br /> "Et des blog comme celui ci sert leur intérêts, et les intérêt de Lepénistes."<br /> Les intérêts des américains ou des islamistes? Dans le premier cas, cela ne me dérange guère. Dans le second, c'est une aberration par rapport à ce que j'écris.<br /> Je suis content d'apprendre que je suis un collabo des lepénistes qui doivent apprécier l'article "l'érosion de l'idée européenne" à sa juste valeur.