Le blog, ce merveilleux outil ?

Publié le par FaTraPa

Au départ, j'étais circonspect. L'image du blog était extrêmement négative. Des collégiens ou lycéens prébubères qui racontent leur vie en croyant refaire le monde et déroule leurs fantasmes en en recherchant la normalité.

Puis j'ai trainé à droite, à gauche et j'ai lu des choses plutôt justes. Mes neurones se sont excités et je me suis emporté dans la rédaction d'articles.

Puis j'ai malheureusement continué à trainer à droite, à gauche. J'ai pu juger sur la longueur et non sur l'immédiat. Les articles tournaient en rond et on s'extasiait parfois sur du banal (je ne citerai ni site, ni nom). Alors je me suis demandé pourquoi?

Je ne prétends pas avoir échappé au syndrome du serpent qui se mord la queue, ni apporter une grande réponse au problème mais je fais part de mes constats et en quelque sorte de ma relative déception.

Je crois intimment qu'il faut cesser de croire que le blog est un outil de pensées. On ne transmet pas de vraies analyses par les blogs. Ce média ne parvient pas à satisfaire la condition nécessaire pour parvenir à un développement : le calme et le temps. Tenir un blog nécessite de nombreuses mises à jour. Tenir un blog nécessite de se faire connaître, càd de passer une partie de son temps chez les autres à poster des commentaires. Tenir un blog, c'est rechercher une attention, une écoute. Tenir un blog, c'est dépasser le cadre familial pour se lancer dans des "débats du dimanche". Plein d'ardeur, je me suis mis à tenir plus compte de mon blog rank (qui bizarrement se maintient à 50 malgrè la baisse des lecteurs et des mises à jour) qu'à faire attention à mes dires. On reproduit sur le net la bataille de l'audimat des télévisions. Il ne faut pas s'étonner que le niveau ne s'élève pas. Les blogs se sont les meetic la pensée.

Loin de moi, l'envie de rejeter ce bel outil! Je voudrai juste que l'on cesse de croire que les blogs sont un moyen d'apprendre et de rencontrer des lumières. Ils ne sont qu'un moyen d'information parallèle et de multiples cafés du commerce (parfois de café philo mais le café l'emporte toujours). Moi compris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article